Bienvenue dans notre école

Notre école s’appelle Lucie Aubrac, elle est à Blanzy dans le quartier des Rompois .

Elle a une classe de CLIS , et 8 classes du CP au CM 2 , deux salles d’arts plastiques , une salle informatique , une bibliothèque , une salle de musique , une salle de sports et une salle audio- visuel .Elle est équipée de mobilier ergonomique .

Nous sommes la classe de CM 2 et nous publions ce blog pour échanger avec vous.

Notre exposé sur le Renard

Le renard

sa carte d'identité

1)D’où vient le nom « renard » ?

Jusqu’à la fin du XIX siècle cet animal est appelé goupil. Renard est le nom donné à un goupil dans le « Roman de Renart ». Le personnage est devenu très populaire .On disait « malin comme Renart » et petit à petit le nom renard a remplacé le nom goupil .

2)Les différentes espèces :

a)Le renard roux :C’est le plus répandu
b)Le renard polaire :
Il peut résister à des températures de 70°.Sa fourrure, blanche en hiver, lui permet de mieux se confondre avec la neige .En été son pelage est brun .
c)Le renard japonais :
d)Le renard des sables :
Il s’agit du tibétain et du renard des sables du Sahara appelé aussi fennec .

3) Son habitat :

Le renard s’adopte à des milieux très variés : campagne cultivée, broussailles, bois, villes, en plaines et en montagne . Il s’abrite dans un terrier qu’il creuse lui même ou qu’il emprunte aux lapins ou aux blaireaux et qu’il modifie. ( Il cohabite parfois avec ces deux espèces). Le terrier du renard n’est pas un simple trou, mais une véritable habitation à plusieurs chambres reliées entre elles par des galeries. Les renards sont prudents et préparent plusieurs sorties. Ils peuvent ainsi échapper lus facilement à leurs prédateurs.
le logis du renard:
vestibule : salle de jeux des renardeaux
la fosse : garde-manger
le donjon : salle de séjour. Lieu le plus éloigné et le mieux protégé , la renarde y met ses petits au monde. Cette pièce est tapissée d’herbes sèches et de poils qu’elle arrache de son ventre .

4) Sa nourriture :

La nourriture du renard est très variée. Il se nourrit de toutes sortes de gibier ( lièvres, faisans, poules d’eau, perdrix, lapins ), de rongeurs, de lombrics , d ’oeufs. Il peut aussi manger du poisson ou de gros insectes.
En été et en automne , il apprécie les fruits tombés et les baies sauvages. Il explore également les dépôts d’ordures, les tas de compost et les mangeoires pour oiseaux . Il se risque même à aller dans les jardins .
Sa ration quotidienne moyenne est environ de 500g. Il n’est pas rare que le renard cache les surplus de nourriture.
Le renardeau apprend à plumer, ouvrir et dépecer une poule d’eau.

5) La reproduction:

Dans un groupe, seule la femelle dominante (parfois 2) se reproduit même s’il y a d’autres femelles .Celles qui ne reproduisent pas peuvent nourrir , lécher, s’occuper des jeunes et les adopter s’il deviennent orphelins.
Le renard pratique le « mulotage » :
Après les moissons , les habitants des champs deviennent plus faciles à repérer. Le renard guette et localise sa victime grâce à son ouïe très fine. Puis, d’un coup , il s’élance en l’air et fait un bond prodigieux qui le fait retomber exactement sur sa proie qu’il immobilise avec ses pattes de devant.

6) Sa longévité
Le renard est le carnivore le plus répandu dans le monde . Mais sa durée de vie n’est pas longue : 9 ans maximum en liberté . La mortalité peut atteindre 80% la première année . Il peut être victime de maladies comme la rage ou la gale (en se grattant ,il perd sa fourrure et peut mourir de froid ) . Il est aussi très sensible aux pesticides . Ses prédateurs sont le lynx , le loup ,et surtout l’ homme. On lui fait la guerre parce qu’il s’attaque aux lapins et aux faisans que les chasseurs préfèreraient tuer eux –mêmes . L’homme le chasse aussi pour sa belle fourrure.

Conclusion

Le renard est un bel animal qui , hélas , risque un jour de disparaître de nos forêts. Il apparaît antipathique aux fermiers auxquels il vole des poules ; il est considéré comme nuisible par les chasseurs . Les hommes le craignent aussi à cause de la rage .
Mais ne vaudrait –il pas mieux ,plutôt que d’abattre systématiquement tous les renards, chercher à les protéger, et à les vacciner, car ils sont utiles à la vie équilibrée de nos forêts ?

Le renard en littérature

Dans l’imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge , à la malice et à la ruse .

Textes célèbres mettant en jeu le renard :

- « Le Roman de Renart » datant du Moyen Age . Renart s’y montre particulièrement rusé et joue des mauvais tours à tous ceux qu’il rencontre .
- "Les fables d’ Esope" de l’antiquité grecque , qui inspirèrent Jean de la Fontaine, au 17siécle : Le Corbeau et le Renard, Le Renard et la Cigogne, Le Renard et les Raisins
- Pinocchio de Carlo Collodi
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Le renard au cinéma

« Le renard et l’enfant », un film de Luc Jacquet, raconte l’ amitié et la complicité entre un renard et une petite fille de 10 ans . Elle aimerait apprivoiser ce renard , mais elle finit par comprendre que l’on ne peut enfermer et garder pour soi un animal sauvage . La plus belle preuve d’amour c’est de lui laisser sa liberté .

Maëlle, le 1/12/2008

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo petite Malounette, c'est très bien ;-) Manue

Anonyme a dit…

bien bien même très bien