Bienvenue dans notre école

Notre école s’appelle Lucie Aubrac, elle est à Blanzy dans le quartier des Rompois .

Elle a une classe de CLIS , et 8 classes du CP au CM 2 , deux salles d’arts plastiques , une salle informatique , une bibliothèque , une salle de musique , une salle de sports et une salle audio- visuel .Elle est équipée de mobilier ergonomique .

Nous sommes la classe de CM 2 et nous publions ce blog pour échanger avec vous.

Notre exposé sur les tigres:


Les tigres.


Les tigres
sont des fauves comme les chats, les panthères.
Ce sont des chasseurs qui ont des canines très dangereuses : elles peuvent tuer un buffle adulte.

Le tigre est par nature un animal solitaire… sauf à la saison des amours. Là, mâles et femelles se recherchent et s’appellent. Ils restent ensemble un certain temps ; celui qui est nécessaire à la reproduction de l’espèce.

A la naissance, les petits tigres ont les yeux fermés. Ils tètent leurs mères car il ne mangent pas de viande. Les petits tigres ne peuvent pas se débrouiller tout seuls.

A la naissance, ils sont d’abord aveugles et sans défense donc entièrement dépendants de leurs mères. Puis, à une semaine, leurs yeux s’ouvrent.
Lorsque ses petits sont âgés d’un mois, la mère les nourrit avec de la nourriture digérée qu’elle régurgite. Mais dès trois mois, elle leur apporte des morceaux de viande. Les petits, en grandissant, reçoivent moins de lait et sont définitivement sevrés vers cinq à six mois.

Au-delà de la mortalité naturelle, les tigres meurent comme des trophées de chasse et finissent comme de vulgaires descentes de lit.
On a saccagé leur habitat afin de satisfaire des ambitions industrielles pas toujours avouables.
Depuis peu, on les a braconnés en vue d’un trafic de fourrure et d’os.
Pourtant, le commerce international des peaux est prohibé en vertu de la signature de la CITES, qui répertorie précisément les espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction.
A l’orée du XXème siècle, on comptait 8 sous espèces de tigres. Aujourd’hui, on ne compte plus que le tigre de Caspienne (Panthera tigris virgita), le tigre de Bali (Panthera tigris balica) et le tigre de Sibérie ( Panthera tigris sibirae).

Morgane L le 15/12/2008

Aucun commentaire: