Bienvenue dans notre école

Notre école s’appelle Lucie Aubrac, elle est à Blanzy dans le quartier des Rompois .

Elle a une classe de CLIS , et 8 classes du CP au CM 2 , deux salles d’arts plastiques , une salle informatique , une bibliothèque , une salle de musique , une salle de sports et une salle audio- visuel .Elle est équipée de mobilier ergonomique .

Nous sommes la classe de CM 2 et nous publions ce blog pour échanger avec vous.

Notre exposé sur les chevaux

Les chevaux

- Famille :Le cheval appartient à la famille des équidés .
- Les races :(Pur-sang , Percheron , Lippizan, selle Français ,Akhal-Téké, selle Américain, Morgan, Andalou).
- Pelage ou robe : (gris-Pommelé, pie, palomino ,alezan , bai-brun , Appaloosa.)
- Tailles : Les chevaux arabes au sens large sont des chevaux assez petits ,qui mesurent entre 147 et 152 cm de hauteur au garrot.

- Outils-Matériél du Cavalier :Un cure-pied, un peigne, une étrille, une brosse souple, une éponge et un seau, une brosse à tout faire et une brosse de pansage dure, un pantalon de cheval, une bombe, des bottes ou des boots avec des charps.

- Alimentation : L herbe est l’aliment naturel des chevaux, mais elle est peu nourrissante et ils doivent en manger de grandes quantités. Si le poney travaille, il faudra lui donner un complément en foin et un aliment concentré. Mais attention , une alimentation trop riche peut aussi le rendre malade ou l’exciter.

- Les disciplines équestres : Le saut d’obstacles, le dressage, le cross, le concours complet, la voltige, les poneys-games. La plupart des chevaux en concours complet sont des Pur-Sang de grande classe.

- L’anatomie du cheval :Le cheval est un mammifère de la famille des équidés .C’est un animal très robuste qui a une puissante musculature et un appareil respiratoire très développé. Il a également un système nerveux ultrasensible. Il peut ressentir la température, la douleur. Il sent quand on le touche.

Le corps du cheval se divise en trois parties.

- L’avant-main: tête, encolure, poitrail et membres antérieurs.
- Le corps :dos, reins, ventre, flanc.
- L’arrière-main :hanches, croupe, fesses, queue et membres postérieurs

Le cheval a trois sens très développés.

- L’odorat : il identifie les odeurs à plus de deux kilomètres
- La vue : il a une vue circulaire de son corps tout entier. Chaque œil voit sur un angle de 180°. En revanche, il distingue mal les choses placées au-dessous d’un mètre face à lui. Le cheval distingue mal les couleurs, mais il voit très bien les obstacles. Il peut voir deux images séparées en même temps, chacune placée de chaque côté de son corps. Le cheval a une très bonne mémoire visuelle.
- L’ouïe : les oreilles du cheval sont sensibles et mobiles. Il a une mémoire auditive développée et il est très sensible au son utilisé pour lui parler.

Amélia et Manon (le 15/09/2008)

Aucun commentaire: